En novembre 1945, plus de 350 écrivains, correspondants de guerre, photographes et cinéastes se rendent à Nuremberg pour couvrir « le plus grand procès de l’Histoire ». Ils s’appellent Joseph Kessel, Elsa Triolet, Boris Polevoï, Martha Gellhorn, John Dos Passos, Erika Mann... et sont réunis dans le château néogothique de Faber-Castell. Un an de huis clos pour raconter au monde la barbarie nazie, mais aussi un an d’intenses relations intellectuelles, amicales, amoureuses et politiques, jusqu’à la condamnation des 21 principaux hauts dignitaires du IIIe Reich. Comment le procès a‑t‑il été perçu par ces grands témoins de l’Histoire ? Et comment leur regard peut‑il nourrir le nôtre, alors que la question du crime contre l’humanité revient hanter notre époque ?