Le monde des oiseaux se réunit pour choisir son souverain. L’aigle royal se présente sur le trône. Il ne voit pas d’autre membre de leur communauté qui serait digne d’y prétendre. Personne n’ose en effet s’opposer au fier et puissant animal. Sauf le roitelet. De sa petite voix, audacieux, il s’y propose aussi. L’aigle accepte son pari : celui des deux qui volera le plus haut dans le ciel portera la couronne.