Au sein d’une page de journal de 1907, Sainclair, un personnage de papier, émerge des colonnes pour nous raconter la curieuse affaire de la chambre jaune, sur laquelle son ami le journaliste Rouletabille a enquêté. Pris par la fougue de son récit, fier de détenir le fin mot d’une histoire sur laquelle tant se sont penchés, il parcourt à grandes enjambées la page du journal, revenant sur le lieu du crime et retrouvant ses protagonistes.