Au début du XVIe siècle, dans une forêt cévenole, des paysannes de différentes régions se regroupent pour lutter contre la privatisation des Communs. Quelques siècles plus tard, la forêt en plein chantier est sous la surveillance d’Annie, gardienne solitaire de 75 ans. Une nuit, le paysage se retourne.