Parfum de Rio met en scène une famille façonnée par les phénomènes migratoires du début du XXe siècle entre le Japon et le Brésil. Jorge et Jun, père et fils, ne se sont pas parlés depuis des années. Jorge vit au Japon, Jun au Brésil. Un jour, Jorge écrit une lettre à son fils qui restera sans réponse. Alors que Jorge est victime d’un accident cérébral le laissant dans un état de sévère conscience altérée, Jun s’envole en direction de Tokyo pour répondre à la lettre de son père et l’aider à mourir.