En suivant Jaran Ditapichai, un réfugié politique thaïlandais vivant à Paris, dans son voyage métaphorique vers son village natal, nous déconstruisons un territoire politique. À travers les archives de la Bibliothèque nationale de France, une somme de gestes humains fragiles est exposée, le passé se libère face à un présent indifférent, peuplé de guitaristes, de ruines et d'une rivière qui coule sans cesse. Des visages oubliés laissés sous l'eau réapparaissent alors que nous nous demandons ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont vécu pendant le processus d’écriture des frontières de la Thaïlande.