En dessous du centre d’art contemporain de Lacoux, quinze tunnels ont été creusés dans la falaise au début du vingtième siècle afin de relier aux vallées les nombreux sanatoriums situés sur les plateaux. Les avancées médicales ont rendu les sanatoriums obsolètes et le projet a finalement été abandonné. Cette sorte de labyrinthe en ligne droite, caché au creux de la montagne, est toujours présent, comme un rêve abandonné qui continue à palpiter, à pulser à l’intérieur du paysage. Les résurgences, les gouffres et les falaises qui jonchent le territoire forment avec ces tunnels une topographie de l’implicite, du secret, de l’intime. Dans 36 rêves, les gravats des montagnes se mêlent aux visages, les cascades sont enfouies et les forêts se recouvrent d’une poussière liquide. D’un écran à l’autre, les échos visuels et la composition sonore des Marquises, semblable à une élégie onirique, plongent le spectateur au cœur d’un paysage à la matière indécidable et aux dimensions confuses.