Gaby est un modeste paysan qui vit dans un dénuement total dans la petite maison de ses ancêtres au milieu de la forêt corrézienne. Mais ce dépouillement précaire est aussi un choix de vie qui lui laisse le temps d’observer et comprendre la nature qui l’entoure.