Quelques jours avant un départ en tournée, Anne, soliste et violoniste virtuose, apprend, avec le reste de l'orchestre, que la programmation des œuvres qu'ils devaient interpréter a changé. Dès lors, son instrument, pourtant neuf et fraîchement sorti de l'atelier d'un luthier prestigieux, perd étrangement ses qualités musicales.