En suivant le parcours du réalisateur allemand Hans Schomburgk, qui, avant la Première Guerre mondiale, se lança dans une aventure cinématographique inédite en Afrique de l'Ouest, Togoland - Projections propose un voyage sur le territoire de l'ancienne colonie allemande du Togo où les phases successives de la colonisation ont laissé des traces durables. Guidés par le récit qu'en fit à l'époque la comédienne Meg Gehrts, nous accomplissons, à plus d'un siècle d'écart, le trajet de l'équipe de tournage. Aux étapes de notre voyage, nous projetons in situ les films tournés à l'époque coloniale, restés quasiment inconnus en Afrique. En écho à ces archives, s'élèvent alors des voix togolaises d'aujourd'hui, mémoires vivantes interrogeant ces images et leur contexte historique, dans ce pays longtemps appelé la Musterkolonie, la "colonie modèle" de l'Empire allemand.