Un jour, le Niger a été classé zone rouge par le Ministère français des Affaires étrangères. Décision arbitraire et unilatérale. Lorsque plus tard un putsch secoue le pays et remet en cause la place de la France, l'événement surprend le monde. Était-il si imprévisible ?