Sous la forme d’un thriller haletant et ultraréaliste, « La Loi de Téhéran » de Saeed Roustaee dévoile un fléau qui ravage l’Iran actuel, où l’on compte 6,5 millions d’accros aux drogues dures. Le passionnant documentaire de Pierre-Olivier François retrace la difficile enquête de terrain qu’a menée le jeune réalisateur iranien, avant de tourner des scènes dantesques avec des centaines de figurants toxicomanes. Appuyé sur des entretiens avec Saeed Roustaee et son équipe, ainsi que sur des archives et des rushes du tournage inédits, « Il était une fois... La loi de Téhéran » révèle comment ce film a surmonté une censure sourcilleuse avant d’être un énorme succès populaire en Iran.