Inspiré d’une affaire de prêtre pédophile étouffée par l’Eglise lyonnaise, « Grâce à Dieu » raconte le combat d’anciennes victimes pour faire éclater le scandale. Ce documentaire montre comment le réalisateur François Ozon a construit son film entre documentaire et fiction, et l’a tourné en secret. Deux fondateurs de l’association qui a mené ce combat et Jean-Marc Sauvé, l’auteur d’un rapport accablant sur les abus sexuels dans l’Eglise, soulignent l’impact de ce film « citoyen » dans l’évolution de la loi et de l’Eglise.