Au XVIIe siècle, en Espagne. don Juan, grand amateur de conquêtes féminines, veut séduire doña Inés, la fille du gouverneur de Tolède. Afin d'arriver à ses fins, il projette d'enlever la jeune femme, promise en mariage par son père au duc d'Altaquerque, un homme maladroit et stupide. Le chef de la police, don Iñigo, ennemi juré du gouverneur, va tout entreprendre pour compromettre la réputation de la vertueuse Inés. Il se sert de la Serranilla, une comédienne qu'il a fait sortir de prison et qu'il fait passer pour la fille du gouverneur. De son côté, don Juan endosse les vêtements de Sganarelle, son valet...