Toine, un valet de ferme, est bossu, et cette infirmité lui pèse, car il aime en secret la belle Naïs, fille unique de son employeur, le père Micoulin, un vieil ours qui ne plaisante pas avec le bagatelle. Survient un étudiant parisien, Frédéric, beau garçon et beau parleur, qui séduit l'innocente, provoquant l'ire du patriarche. Les parents du suborneur tentent en vain de calmer cette fureur meurtrière, en niant l'évidence. C'est grâce à l'entremise désintéressée de Toine que sera trouvée une issue heureuse au conflit, avec l'aide discrète de la Providence.