En 1885, le train-train de l'escadron du 51e régiment de chasseurs à cheval, égayé par l'arrivée des réservistes, assombri par l'inspection du général, secoué par la désertion de deux hommes tyrannisés par le féroce adjudant Flick et amusé par de fortes têtes désopilantes. Le capitaine Hurluret, qui aime profondément ses soldats, saura se dresser devant le détestable adjudant...