Lorsque je me décide à questionner mon père sur son passé, un stade avancé d'Alzheimer est détecté chez lui. Je décide de partir dans son village natal à la recherche de ses souvenirs auprès de ses copains d'enfance et des proches restés sur place. À Bayel, c'est une mémoire collective que je mets à jour, un monde rural fragilisé par la mondialisation, des habitants enfermés dans un passé fantasmé. En même temps que la lente disparition de la mémoire de mon père, c'est une époque tout entière qui s’efface.