Janvier 2028, le troisième stade de l’effondrement de la Terre a commencé. La famine gagne la planète, les espèces animales et végétales ne sont plus présentes qu’en de rares territoires. Un endroit sécurisé a été créé pour accueillir les élites de chaque pays. Léo et ses parents ne peuvent pas y accéder à cause de son syndrome d’Asperger. Mais avec son papa, il effectue des recherches prometteuses sur les plantes. Ses parents espèrent que leur découverte sera une porte d’entrée vers Le Nouveau Globe.