Dans un bureau de douanes futuriste, Tom Maubert, trente-et-un ans, passe un entretien. Il désire intégrer Citégalité, la première ville française fondée sur l'égalité parfaite entre les êtres. Mais pourquoi fait-il cette démarche et quelle est donc la condition de son intégration ?