Jonas, un astrophysicien de soixante-dix ans, a dédié toute sa carrière à élucider les mystères de la matière noire. Aujourd’hui, c’est le jour où la sonde Promesse va enfin lui fournir les réponses qu’il attend depuis si longtemps. Mais la Promesse est loin et les espoirs de Jonas s’évanouissent.