Alexis Phon a dix-huit ans et il n'a jamais quitté Ici, la zone pavillonnaire qui l'a vu naître. Un monde sous surveillance, où l'ennui paralyse les cœurs. Pourtant, un ailleurs existe, dit-on : c'est Là-bas. Grâce à Aïssatou, dont il partage la colère, Alexis va trouver le courage de partir. Mais Ici, l'amour et la liberté ont un prix.