Histoire de la révolution. Titre ironique pour un essai qui explore la polysémie et la réversibilité du mot révolution : les images qui en découlent, les paroles qui dialectisent ou annulent son potentiel, dans un mouvement ahistorique se déplaçant sur la carte des luttes, leurs deuils, leurs gloires, leurs traces, imbriquées dans le temp présent.