Le jardin japonais de Clingendael à La Haye aux Pays-Bas, est une merveille d’histoire et de structure. Ce film en deux parties est une évocation de cet espace ouvragé par une femme (la baronne Marguerite Von Brienen) et travaillé par la nature (une partie rend compte du jardin au printemps, une autre à l’automne). Une caméra japonaise Single 8 a été utilisée, les couleurs étant tout à fait différentes pour chaque partie : saturation et nostalgie. Le film effleure par la caméra un lieu qui semble inaccessible. La musique est composée par le musicien américain John Elliott, choisie pour son aura mystique et sa répétition mystérieuse.