Apiyemiyekî? est un portrait cinématographique qui prend comme point de départ l'archive d'Egydio Schwade - Maison de la Culture de Urubuí - retrouvée dans sa maison à Presidente Figueiredo (Amazonas), où plus de trois mille dessins du premier processus d'alphabétisation des Waimiri-Atroari, peuple natif de l'Amazonie brésilienne, sont conservés. Les dessins documentent et construisent une mémoire visuelle collective du processus d'apprentissage, de la manière de voir et de penser le territoire en témoignant d'une série d'attaques subies durant la dictature militaire au Brésil.