Le peintre Bernard Koura répond à La Disparition des lucioles du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini en peignant La Résurrection des lucioles. Car si les ténèbres du fascisme ont plongé le monde dans l’obscurité, il est plus que jamais nécessaire de croire. Le peintre nous guide alors à travers sa vie et son œuvre pour nous aider à comprendre la dynamique intérieure de son acte de création et relayer le message d’espérance qu’il tente de livrer à travers ses toiles.