L'histoire d'Edgar Morin, sociologue, philosophe et humaniste planétaire, est intimement liée à celle d’une ville qui a profondément marqué sa pensée : Paris.
Capitale de cœur d'Edgar Morin, symbole de la résistance et de l'engagement du penseur, Paris a accueilli tous les grands événements de sa vie intellectuelle, politique et amoureuse. De Montmartre à Saint-Germain-des-Prés, de la Porte de Versailles au Marais, Edgar Morin remonte le fil de son existence à travers les différents quartiers de la capitale, tout en évoquant les fondements de sa pensée complexe.