Le premier festival de Cannes n'a pas eu lieu, mais il a existé. En 1939, alors que l'Europe est sur le point de s'embraser, le gouvernement français - représenté par Jean Zay et Philippe Erlanger - s'efforce de mettre sur pied un ambitieux projet de festival destiné à contrer l'emprise des dictatures sur le cinéma. Imbriquant politique, histoire et cinéma, ce film fait le pari inattendu de raconter un événement qui ne s'est jamais tenu.