Les vallées de la Truyère et du Goul sont en proie au vieillissement et au dépeuplement. Enclavées, à l'écart de la partie de l'Aveyron qui connaît une activité économique diversifiée et prospère ainsi qu'un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, elles vivent essentiellement d'une activité d'élevage et d'un artisanat dont l'activité repose sur la demande des Aveyronnais de Paris dont l'attachement à leur pays d'origine va en faiblissant. Vivre et travailler au pays ne peut que devenir de plus en plus problématique, sauf à ce qu'une action volontariste permette d'arrêter, puis d'inverser ce déclin.