Le film restitue des scènes documentaires, coutumières ou pittoresques, autour et dans la cathédrale de Bourges, à divers moments de la journée et périodes de l'année, auquelles répondent des envolées dans les hauteurs du monument, justifiées en partie par la présence d'un faucon crécerelle.