Le sens du rite et la manifestation du sacré sous-tendent l’ensemble de l’œuvre de Clément Cogitore, inspirée par les rassemblements, les phénomènes communautaires et l’expression des croyances d’aujourd’hui, fussent-elles erratiques ou diffuses, sans objet défini. La circulation et la banalisation des images constituent le hors-champ de cette démarche : l’artiste s’y confronte et y répond avec une intensité visuelle et un sens du conte qui confine au fantastique.