27 avril 2008, 14 heures : le sous-marin à propulsion nucléaire H.M.S. Astute quitte la base navale d'Édimbourg pour une mission de transfert de personnel. Les événements qui suivront feront de cette sortie un des épisodes les plus désastreux de l'histoire de la marine britannique.