J’ai rêvé de tous ces pans de féminin intemporels et universels trouvant place dans les moindres recoins de nos rétines et de nos oreilles, en écho à l’anima vibrant en chacun et chacune de nous. Clotilde.
Clotilde est une chanteuse et flûtiste singulière, sur les crêtes escarpées du jazz, entre standards et avant-garde. La musique ne suffisant pas à étancher son imaginaire fertile, elle présente aujourd'hui XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ] (prononcer XX(wh)Y), un objet vidéo musical où se déploie la plénitude de son éventail artistique. Le projet est l'aboutissement des réflexions de Clotilde autour du féminin. Il est abordé au moyen d'une pensée holistique et de médias multiples : musique, danse, images. Il prend la forme de sept portraits en sept films. Combiné à un dispositif audiovisuel immersif, XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ] aspire le spectateur dans la psyché de son auteure dont l'investissement est total. Elle en est la réalisatrice et cosigne les musiques aux côtés de compositeurs reconnus, tandis que des interprètes de premier plan accompagnent son chant polymorphe. La somme des questions abordées et des expressions combinées donne le vertige.
XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ] se présente comme une œuvre totale, étourdissant portrait du féminin à sept faces, dont on devine qu'il est aussi l'autoportrait de Clotilde.