Il y a dans l’éducation des filles une ambiguïté entre candeur et bravoure, entre soumission et ruse. Combien de fois la société moderne a choisi une jeune fille sans défense pour affronter l’ennemi, comme Ruby Bridges Hall dut le faire en son temps ? Tout en voulant contraindre et enfermer Lilith, la femme libre et puissante qui respire en chaque fille, elle la contraint, pour pouvoir exister autrement qu’en femme soumise, à devenir une femme amazone, une femme guerrière. Soit un homme ma fille !