À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Où l’on verra comment un décret de Chavez, en procédant à la régularisation des barrios (quartiers de favelas), a enclenché l’écriture de milliers de chroniques révélant l‘histoire de tout un pan de la capitale jusqu’ici escamoté et déprécié, qui pour la première fois tente de prendre sa place dans l’histoire, la géographie et la politique de la cité.