Edmond Dantès, second d'un navire de commerce de retour d'Orient ayant pris le commandement de son navire après la mort du capitaine, accoste à l'île d'Elbe pour transmettre une lettre à Napoléon. À la suite de cette imprudence, commise pour respecter la volonté de son prédécesseur, il est victime d'une machination ourdie par le marin Caderousse, l'officier Fernand de Morcerf (épris de Mercédès, fiancée de Dantès) et le magistrat Gérard de Villefort (qui craint une compromission liée aux amitiés bonapartistes de son père Noirtier). Dantès est alors conduit au secret dans les profondeurs du château d'If, au large de Marseille...