Le marquis de Montauran a été désigné pour commander les Chouans dont les deux premières révoltes ont été brisées. Les chefs le déçoivent, à l'exception de l'impétueuse Madame du Gua. Une belle espionne au service de la République, Marie de Verneuil, finit par rejoindre Montauran. Ils périront tous les deux, abattus par les Chouans, persuadés de leur trahison.