Etablissement très sélect, le collège de Mérémont vient d'être le théâtre d'un meurtre. Une jeune pensionnaire est retrouvée ligotée et étranglée dans le "dortoir des grandes". Le séduisant inspecteur Marco enquête, mais se heurte à l'hostilité générale des professeurs et des élèves. Son charme aidant, les langues se délient et l'aide de la jeune Aimée de la Capelle, une élève, et de Julie, la serveuse de l'hôtel "La jument verte", sera décisive. Mlle Tournesac, la surveillante, sera confondue. Elle avait une liaison avec le photographe du village, M. Triboudot, et la victime voulait révéler cette liaison à tout le collège. Son enquête terminée, Marco échange une promesse d'avenir avec Aimée.