Le jeune roi Louis XIV étant gravement malade, le cardinal de Mazarin décide, avec l'approbation de la reine-mère, Anne d'Autriche, de faire revenir d'urgence le frère jumeau du roi qui fut exilé aux îles de Lérins, dans la forteresse de Sainte-Marguerite, afin que l'unité du pouvoir souverain ne fut pas menacée. C'est le preux d'Artagnan, fougueux comme à vingt ans, toujours ardent à croiser le fer pour le service de son roi, qui est dépêché à Sainte-Marguerite afin de ramener le frère sosie du roi. Mais à Sainte-Marguerite, Isabelle de Saint-Marc, la ravissante fille du gouverneur de l'île, s'est éprise du prisonnier au masque de fer, ce blond jeune homme triste qu'elle vient voir secrètement.