Une mère, Yvonne, aime son fils Michel au point d'en oublier son mari et la vie extérieure. Michel, à la suite d'une fugue, révêle à sa mère qu'il a fait la connaissance d'une jeune femme, Madeleine, qu'il l'aime et veut la lui présenter. Or Madeleine n'est autre que la maîtresse de son père. Yvonne, jalouse, veut la rupture de la liaison de Michel et de Madeleine. Le père suggère à cette dernière d'avouer un troisième amant pour écoeurer Michel et l'obliger à rompre. Michel n'en revient pas pour autant à sa mère. Par l'entremise d'une tante, Michel et Madeleine se réconcilieront tandis qu'Yvonne s'empoisonnera.
Lors du tournage de la séquence finale où l'on voit l'appartement s'éloigner, un incident fit bouger la caméra. Jean Cocteau transforma le problème en atout en gardant la séquence telle quelle, en commentant que le drame s'était déroulé dans cette « roulotte » qui s'en va en cahotant...