François et sa soeur veulent quitter Alger pour Gibraltar et les forces Françaises Libres. Le voyage échoue. Par bonheur, le chef -de son « Chantier » et le commissaire de police sont deux des cinq chefs de la Résistance. Les autres sont un Père Blanc, un officier et un ouvrier. En liaison avec les Américains, en particulier un jeune attaché de la légation que le traître Forestier prend pour le fiancé de la jeune fille, les opérations se précisent en attendant la rencontre avec les généraux américains dans un bled perdu où l'alerte sera chaude. Forestier, fait prisonnier, s'évade et est abattu. Au jour J, la ville sera sauvée par la présence d'esprit de François qui lit à la T S.F. une proclamation de Giraud, comme s'il était dans la ville. On fraternise, mais François sera tué.