Au cœur de l’Amazonie, les habitants de Tauary nous invitent à écouter les sons de leur forêt, avec ses oiseaux et ses animaux. Certains sons étranges apparaissent pourtant. Une créature rôde entre les arbres. Ceux qui l'ont déjà entendue, ou très peu vue, et ceux qui l’ont rencontrée n’en sont jamais revenus. Elle charme, elle enchante, elle rend fou, elle emmène les gens, elle les pousse à se perdre. Chacun la raconte à sa manière et tente de décrypter ses appels. Curupira, bête des bois nous emmène à la recherche de cet être. Une réflexion sur les mythes et sur leur place dans le monde contemporain, un thriller sonore en pleine jungle.