Des matriarchies se sont assemblées autour du métier à tisser de ceinture, technique pré-hispanique préservée pendant des siècles par les femmes indigènes de Mésoamérique. La Libertad se déploie comme un tissage de figures et de gestes constituant ce labeur, en circulant entre un espace domestique, un musée d'archéologie et une coopérative de tisseurs. Plusieurs écosystèmes se construisent autour de l'artisanat - en traçant les contours, en faisant écho à, en faisant expansion du mot liberté.