Nabulio se réveille en sursaut, il se précipite hors de chez lui pour assister clandestinement à une réunion patriote Corse. Cette nuit-là, il est le témoin de la mise en place d’un complot contre un intendant envoyé par le roi de France. Il va se rendre compte que toutes ses croyances et espérances d’enfant ne correspondent pas du tout à l’avenir qui lui est réservé.