Joël est peintre. Dans son atelier provençal, un beau matin d'été, il décide de réaliser une série de toiles en extérieur. Il plante son chevalet face à un paysage qui lui est familier. Pendant trois jours, son travail sera dicté par la nature qui l'entoure et ponctué par des rencontres à la fois banales et imprévues.