L'un de ses amis ayant subitement entrepris de construire une maison tout seul, le narrateur assiste à l'avancée des travaux. Mais voilà que, parti pour faire le portrait d'un autoconstructeur, il sent progressivement le projet changer à son insu. Serait-il lui aussi en train de s'autoconstruire ?