Notes on Blindness: Into Darkness est sans doute une des expériences à vivre les plus sidérantes de ces dernières années, qui produit ce que l’interactif a longtemps tenté d’approcher sans jamais vraiment y parvenir : une immersion assez forte pour que le spectateur en ligne puisse s’oublier.
Cette expérience narrative en VR accompagne le documentaire Notes on Blindness de Peter Middleton et James Spinney, présenté en avant-première au Festival de Sundance 2016. Le film raconte l’histoire de John Hull, professeur de théologie australien de l’université de Birmingham qui documenta, sur de vieilles cassettes audio, la cécité progressive qui le frappa au tournant de la quarantaine.
Réalisée en réalité virtuelle avec des animations 3D temps réel et un son binaural, cette expérience conçue pour le GearVR invite à un voyage émotionnel dans la peau du narrateur, trajectoire singulière en plusieurs tableaux d’un homme plongé dans la confusion et le désespoir, et son chemin vers l’inspiration, la révélation, la clairvoyance.