La légende de La Petenera hante la musique flamenca depuis des siècles. Le guitariste Pedro Soler et son fils, le violoncelliste Gaspar Claus, partent l'enregistrer en Islande, suivis par les deux réalisateurs qui filment une quête mystique et musicale.