JR rassemble plus de dix ans d'archives et raconte autant l'histoire d'un quartier remodelé (situé à Montfermeil, même si l'opéra a été tourné à Clichy) que celle d'une amitié de quinze ans, entre JR et Ladj Ly, vidéaste amateur de Montfermeil qui ne sortait jamais sans sa caméra. Ils avaient vingt ans lorsqu'ils se sont rencontrés par le collectif Kourtrajmé. Ils ne se sont jamais vraiment quittés. Portraits géants sur des immeubles avant démolition, documentaires, livres.