Il y a sept mille ans, les hommes qui peuplent les rives de l’Atlantique dressent des milliers de pierres sur lesquelles ils gravent des signes, longtemps demeurés mystérieux. Une équipe de chercheurs dirigée par l’archéologue Serge Cassen (CNRS) parvient à déchiffrer ce langage symbolique. Cette découverte, qui s’appuie sur de nouvelles technologies, renouvelle notre regard sur la préhistoire européenne. Entre histoire et mythe, un récit s’ébauche, celui des conquérants de l'océan.