Aharon Appelfeld est un immense écrivain et un survivant. L’un de ceux de la dernière génération. L’un des trois derniers écrivains survivants de la Shoah. Aharon Appelfeld est un destin singulier qui retient en lui, tout entier, le destin d’un peuple. Il retient en lui toute son histoire, toute l’Histoire. Il habite le monde, même si ce dernier parfois disparaît ou se transforme, qu’il s’agisse de la Bucovine juive, des cafés de Jérusalem des années soixante, des orthodoxes de Méa Shéarim (quartier de Jérusalem), d’une banlieue proprette de Jérusalem. Destiné à l’anéantissement, Aharon Appelfeld est vivant, totalement vivant, à chaque instant.